La Chèvrerie

Blogue fondé en 2012 avec deux autres brebis, La Chèvrerie rassemble articles, chroniques, défis et critiques sur tous les sujets qui intéressent les jeunes chevreaux de la trentaine. J’y écris sous le pseudo de Marie-Chèvre et vous invite à parcourir mes différents billets publiés l’année passée. Ci-dessous, quelques extraits pour vous donner l’envie d’en lire plus! Bêêêêee!

Nostalgie en noir et blanc

Publié le 20 février 2012

Un de mes premier billet publié dans l’enclos, Nostalgie en noir et blanc est nommé ainsi en l’honneur des anciens photomatons qui imprimaient les fameuses photos dans ces teintes. J’aime cet article et ce sujet à cause de mon penchant pour le vintage et puisqu’il me rappelle, avec nostalgie, mon jeune temps.

***

On se rend souvent compte de l’importance d’un objet lorsque nous le perdons. C’est ce sentiment de perte qui m’a envahie lorsque j’ai lu l’article de La Presse « L’adieu au photomaton » (31 janvier 2012).

L’article faisait mention du déclin des authentiques photomatons vis-à-vis les nouvelles versions numériques sans cachet. Saviez-vous qu’il est maintenant trop tard pour se faire photographier dans un vétuste photomaton noir et blanc à Montréal? (à moins que vous payiez la note pour en louer ou en acheter un). Au Canada selon l’article, il en resterait seulement deux en Saskatchewan. Mais pour combien de temps? L’article continue en disant que ces photomatons ont plus que la cote en Europe. Les gens veulent encore et encore se faire photographier à l’ancienne. Ici, il est trop tard pour s’adonner à ce petit plaisir. Je me souviens maintenant combien nous avons eu du plaisir dans mon très jeune temps. Dans ma ville natale, il y en avait un dans « LE » centre-d’achat, à côté du Woolco. Et pour être franche, il ne marchait qu’une fois sur deux. Nous aimions surtout, tout en ressentant un extrême malaise, trouver des clichés oubliés par les précédents utilisateurs… ou bien rire de la tronche des photos apposées en exemple sur le côté. Qui ne l’a pas fait?!

Lire la suite

________________________________________________________________________________________________________________

Les 5 mars ne seront plus jamais les mêmes

Publié le 5 mars 2012

Le billet le plus personnel que j’ai eu à écrire, soit sur le premier anniversaire de la mort de ma mère. Un événement marquant que j’ai voulu mettre en mots. En espérant aussi que ce témoignage aidera les personnes traversant ce genre d’épreuve.

***

C’est la première fois que je m’exprime sur ce sujet en public, probablement la dernière aussi puisque je n’aime pas exposer mes sentiments au grand jour. Loin de moi l’idée d’embrumer votre journée, mais aujourd’hui je célèbre un anniversaire particulier et je voulais le publier. Il y a un an déjà, je tenais la main de ma mère dans son dernier souffle de vie.

Il y a un an déjà, je recevais ce fameux appel tant redouté ; un accident était survenu et il fallait que je me rende au plus vite à son chevet.

Lire la suite

________________________________________________________________________________________________________________

Chronique estivale

Publié le 18 juin 2012

Un billet d’humeur sur mes petits et grands plaisirs de l’été, qui en profite également pour lancer un clin-d’oeil à la Côte-Nord, ma région d’origine qui ne connaît pas des étés aussi chauds qu’à Montréal! Amusant à écrire, ce billet m’a permis de m’exprimer sans contrainte et tabou. 

***

À vrai dire, je ne suis pas une de ces personnes qui ne vit que pour l’été et qui peste le restant de l’année. À la base, j’aime l’hiver et mes saisons favorites sont le printemps et l’automne. Je ne suis pas folle, non. J’adore les sports d’hiver et la température qui fait en sorte que la petite laine est de mise.

J’ai été élevée dans une région où le vent de la mer était omniprésent. En vélo, peu importe la direction qu’on allait, on avait le vent dans face. Et sortir de la piscine (chauffée à fond à la thermopompe) dans cette incessante brise relevait d’une torture : le seul moyen pour surmonter l’épreuve était de sortir et courir le plus vite possible dans la maison, entrainant inévitablement les réprimandes de nos mamans parce que nous dégoutions sur le plancher. Oui, je viens d’une ville où la saison estivale durait un maximum de deux mois et où la canicule –lorsque canicule il y avait- durait à peine quelques jours. Les autorités locales nous demandaient alors d’arroser notre gazon qu’un jour sur deux, selon que notre adresse était paire ou impaire. Trois jours de grandes chaleurs requéraient les grands moyens!

Lire la suite

________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’on écoute… à la radio ?

Publié le 23 juillet 2012

J’adore la radio! Enfin, surtout la radio de Radio-Canada. J’ai commencé à l’écouter religieusement du temps d’Indicatif Présent avec Marie-France Bazzo. Depuis, je syntonise le 95,1 (ou le 100,7) quotidiennement. J’ai de la difficulté à imaginer mes matins sans le son de la voix de René Homier-Roy. Je ne pourrais me passer de Jacques Languirand, Jacques Bertrand, Franco ou Rebecca Makonnen. Longue vie à cette radio!

***

Dimanche dernier, il faisait chaud. Vous vous souvenez ? Pour ma part, quand il fait une telle chaleur, l’énergie et la motivation n’y sont pas. Le simple fait de combattre cette chaleur accablante (mots que nous avons beaucoup entendus ces dernières semaines !) relève de l’exploit. J’en ai donc profité pour passer une journée à la maison, bien exposée à l’air climatisé. Vous savez (notez mon ton de grande sage), dans la vie, il faut se permettre ce genre de journée où on ne fait à rien, mais à rien pantoute ! Et que je n’en vois pas un essayer de me culpabiliser !

Alors ce dimanche, j’ai passé une journée extraordinaire… à écouter la Première Chaine de Radio-Canada ! Ok, après la 6e écoute des mêmes nouvelles aux débuts de chaque heure, c’est lourd, mais la programmation dominicale vaut ce léger supplice. Parmi les émissions qui ont retenues mon attention, il y a premièrement eu « Dix témoins autour du monde » animé par Marc Laurendeau. Durant l’heure, l’animateur s’entretient avec des journalistes qui ont travaillé à l’étranger et qui ont couvert d’importants événements, guerres ou autres séismes. Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir d’entendre Céline Galipeau parler sur ses expériences de journaliste lors des guerres du Golfe ou du Kosovo. Elle a aussi discuté de ce qu’elle a vécu en Afghanistan où comme vous vous en souvenez, elle a dû porter le voile. Le reportage entier nous tient en haleine. Cette madame Galipeau a vécu d’incroyables expériences et elle sait nous les raconter avec une bonne dose d’humilité. J’étais émue, inspirée, fascinée par ce qu’elle racontait. À écouter sans faute, ici !

Lire la suite

________________________________________________________________________________________________________________

3 règles à suivre pour gagner du temps !

Publié le 26 septembre 2012

Les pires maux de notre société : le stress et le manque de temps. Je propose ici quelques pistes de solution pour améliorer notre gestion du temps, question d’en gagner! 

***

L’été est fini, les obligations automnales arrivent. Je suis donc extrêmement occupée, comme jamais je ne l’avais été. Tout arrive en même temps : je termine mon DESS, je commence à siéger sur un conseil d’administration, je continue à rédiger pour La Chèvrerie, je travaille à temps plein et rajoutons à cela un déménagement et un voyage. Je vais avoir 30 ans, je n’ai plus de temps de niaiser!

Comment arriver à concilier tout ça dans un horaire quotidien de 24 h, sans compromettre qualité de vie, sommeil et loisirs ? Par une organisation de feu!

Tout comme l’argent dans un budget, le temps doit être organisé si on ne veut pas en manquer. Pour éviter de ressentir la frustration de toujours manquer de temps et de seulement faire des obligations durant la semaine, j’ai décidé d’ajouter un peu de rigueur dans la gestion de mon horaire afin de me libérer des plages horaires de plaisir. Je vais vous partager les quelques trucs que j’ai découverts et qui m’aident à accomplir mes obligations sans perdre la tête.

Lire la suite

________________________________________________________________________________________________________________

Trois audioguides pour apprendre en prenant l’air

Publié le 10 septembre 2012

Toujours en quête d’idées d’activités à faire qui sont à la fois amusantes, stimulantes et gratuites, je suggère dans cet article quelques audioguides (pour la plupart gratuits). Ces enregistrements permettent de découvrir de nouvelles facettes de Montréal, à notre rythme et en prenant l’air.

***

Pour aider à faire passer le malaise qui nous habite depuis la fameuse soirée des élections, je vous propose une sortie oxygénante.

La fraîcheur de septembre semble enfin vouloir s’installer. Il est maintenant temps de sortir sa petite laine et de prendre une
grande bouffée d’air frais. Et pourquoi pas en profiter pour prendre une marche en laissant des audioguides vous raconter l’Histoire d’un quartier ? Le principe est simple, vous téléchargez le guide en format MP3 sur votre lecteur de musique portatif, vous vous rendez au point de départ, vous écoutez le contenu et suivant les indications. Vous pouvez même imprimer une carte pour vous aider à suivre le parcours. Des heures de plaisir !

Lire la suite

________________________________________________________________________________________________________________

Advertisements